Son contexte socio-économique
Le contexte
La Région Occitanie est un territoire de développement de technologies du véhicule autonome et connecté. Plus de 400 entreprises dont des groupes prestigieux sont implantés.
Des clusters régionaux tels que Totem, Ten Log, Digital 113 dynamisent et interagissent entre eux mais aussi avec la Région pour renforcer la cohésion entre les filières économiques, accélérer la mise sur le marché des innovations provenant de structures locales, et favoriser l’accès aux marchés internationaux. Tous ces acteurs économiques coopèrent également avec de nombreux laboratoires de recherche universitaires pour stimuler l’innovation.
Des sites d’expérimentation sont dédiés pour tester et valider des technologies, de nouveaux services de mobilité et des véhicules autonomes dans un environnement urbain/semi-urbain sur route fermée : Vilagil, Francazal (Toulouse Métropole) et autOCampus (Campus de l’Université Paul Sabatier).
Fort de ce constat, la préfecture et par la Région Occitanie ont missionné, en 2018, un comité de pilotage stratégique de filière régionale Véhicule Autonome et Connecté Occitanie (VACO) regroupant les principaux acteurs du secteur.
A l’issue des travaux, le comité a fixé 5 objectifs pour la Région Occitanie :
- Fédérer les acteurs régionaux de la filière « Mobilité Intelligente et durable »
- Coordonner les actions de la filière sur les thématiques innovations et R&D.
- Faire de l’Occitanie une région d’excellence en matière d’expérimentations de la « Mobilité Intelligente et durable”.
- Anticiper l’évolution des besoins en compétences et formations.
- Mettre en place des actions en faveur de la valorisation et de l’attractivité de la filière.
En 2020, la création du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de la Mobilité et du Transport Intelligent s’inscrit dans la continuité des préconisations notamment pour accompagner l’évolution des formations, des compétences, et conduire des actions d’attractivité des métiers de la la filière.
La filière de l’automobile en Occitanie
Le milieu socio-économique de la région Occitanie est très dynamique dans le secteur de la mobilité.
Des avancées majeures autour de la voiture autonome et connectée sont concrets sur le territoire : projet e-horizon par Continental Automotive, l’installation de Renault Software Labs, la création de l’entreprise Easymile…
A cela s’ajoute l’implantation d’acteurs majeurs sur le territoire d’entreprises de premier plan dans le domaine des systèmes embarqués pour les véhicules autonomes et connectés (afficheurs dynamiques, radars, capteurs, caméras), de localisation de produits ou des voyageurs (GPS, RDFID), et du numérique, ces développements montrent l’importance de cette filière dans la Région et motivent la création d’une plateforme de recherche et pédagogique dédiée au véhicule électrique autonome et collecté.
Le contrat stratégique de la filière automobile
Le contrat stratégique de filière fédère les acteurs de la filière automobile “amont” et “aval”. Il crée une vision partagée pour que la France reste un acteur majeur des mobilités du XXIème siècles. Il met en perspective les actions et incitations à mettre en œuvre place pour y parvenir. La formation des femmes et des hommes est placée au cœur de l’enjeu.
La filière de la mobilité intelligente
L’intelligence artificielle et le numérique rendent la mobilité « intelligente ». La mobilité devient plus efficace, sûre, économe et écologique.
Elle est source de créations d’emplois, d’innovations et de développement économique (création de nouvelles entreprises). Elle représente un marché annuel de plusieurs milliards d’euros. Elle crée de nouveaux métiers ou transforme des métiers dans les secteurs de l’industrie du véhicule terrestre, du transport de la logistique et du numérique.
Sa filière amont rassemble les constructeurs, les équipementiers et les fournisseurs de l’industrie. Ces derniers évaluent le besoin de recrutement à 25 000 personnes. Le contrat stratégique de la filière Automobile 2018-2022 fait état de 4 000 entreprises qui emploient 400 000 salariés en France.
Sa filière aval comprend les entreprises de service qui se structurent autour de cinq pôles métiers : commerce et distribution, contrôle, maintenance et réparation, éducation et sécurité routière, économie circulaire et solutions de mobilité. En 2018, elle est constituée de 139 000 entreprises qui emploient plus de 400 000 salariés.
La filière transport-logistique
Au service de l’ensemble de la population et des entreprises, la filière transport-logistique est primordiale pour le fonctionnement de l’économie. Elle représente en France 10 % du PIB national et 1.8 millions d’emplois répartis sur le territoire. Ses métiers composent la chaîne logistique. Ils sont très variés et en pleine évolution : conducteurs, opérateurs logistiques, responsable et opérateurs d’exploitation et d’entreposage, planificateur et organisateur de flux de marchandises, administratifs et gestionnaires… Elle mobilise également les métiers de la commercialisation. La filière recrute du CAP au niveau Mastère spécialisé.
La filière du numérique
Le développement de la maintenance prédictive et de l’électrification des appareils requièrent davantage de systèmes embarqués. Ces derniers sont au cœur des enjeux des nouvelles mobilité et sécurité des infrastructures…
D’après l’OPIIEC (études : Formations et compétences sur les systèmes embarqués, juillet 2022), l’automobile et le transport lourd sont moteurs pour la filière.
Les livraisons mondiales de véhicules connectés pourraient atteindre 73 Ms d’unités en 2023 (vs 51 Ms en 2019, source : Deloitte, 2018 ). La part des logiciels dans la valeur d’une voiture pourrait passer de 15-35% en 2017 a presque 50% en 2020 (Source : Les Echos, Alexandre Corjon, v-p. des systèmes d’ingénieurs de Renault Nissan).
En outre, l’industrie automobile se confronte à des problématiques de cybersécurité et d’enjeux technologiques( intelligence artificielle). La forte croissance de l’industrie des systèmes embarqués devrait se poursuivre pour atteindre plus de 30% de croissance entre 2020 et 2030.
Les acteurs de la filière numérique interviennent de la conception à la fabrication des systèmes embarqués. Ils interviennent comme prestataires de services auprès des fournisseurs, équipementiers, intégrateurs et constructeurs de véhicules. Or la quasi-totalité des entreprises de la filière des systèmes embarqués rencontre des difficultés de recrutement.