Ouverture à l’internationale
Projet 4l4U (Citoyens, enseignants, industries, villes pour la mobilité du futur)
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Mobilité et Transport Intelligent (MTI) conduit des actions liées au véhicule autonome et connecté, à l’électrification de puissance, au transport terrestre et la logistique au bénéfice d’apprenants et de leur insertion professionnelle du niveau bac – 3 à bac + 8.
Une de ses priorités est le développement d’actions européennes pour accroître les perspectives, la mobilité professionnelle et la citoyenneté européenne des apprenants.
Description du projet
La proximité géographique et industrielle de l’Espagne (2019 : 1er producteur européen de véhicules industriels, 2ème producteur automobile européen) constitue un contexte favorable pour créer un ou plusieurs partenariats franco-espagnols. Le projet 4I4U – Citizen, Teaching, Industry, Cities for Future Mobility (Citoyens, Enseignants, Industries, Villes pour la mobilité du futur) vise à impliquer un public de jeunes apprenants, de 15 à 23 ans, sur le thème de la mobilité du futur.
Mené par un Consortium européen composé de villes, d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de clusters d’entreprises de la mobilité. Il est cofinancé par l’EIT Urban Mobility.
Le projet consiste à favoriser un processus de création de solutions pour la mobilité du futur de la conception de solutions à la réalisation de prototypes et testables en vue d’une potentielle commercialisation.
Le projet s’appuie sur des groupements d’élèves ou d’étudiants (lycéens, école d’art et de design, école d’ingénieurs, université …), les services techniques de métropoles européennes (innovation, transports, aménagement…), et des industriels (équipementiers, fabricants de véhicules, développeur de solutions informatiques…).
Le projet permet
- D’accroître la mobilité apprenante et la poursuite d’études des élèves et étudiants impliqués.
- D’expérimenter des solutions et des compétences nouvelles.
- De sensibiliser les jeunes citoyens au contexte de la mobilité urbaine grâce à l’expertise d’enseignants et de formateurs, de services municipaux et d’industriels dans le domaine de la mobilité.
- De créer une méthodologie et un environnement pour aider les étudiants à passer de l’idée à la réalisation pour la mobilité du futur.
Les 3 phases du projet
Le projet se déroule sur une année au cours de laquelle une série d’évènements viennent ponctuer les travaux des élèves et étudiants.
L’objectif est de partager des informations sur les enjeux de la mobilité urbaine dans les villes de Toulouse et Barcelone. 12 séminaires sont ainsi organisés par les partenaires du projet.
3 solutions seront retenues et bénéficieront d’un accompagnement pour créer un prototype.
Phase 1 : idéation
Il s’agit de la phase de sensibilisation des élèves et étudiants aux enjeux de la mobilité urbaine présentée sous différents points de vue.
12 webinaires sont prévus pendant la première phase du projet.
Les élèves et étudiants partenaires du projet sont susceptibles de visionner une partie des séminaires et développer les sensibiliser à la mobilité urbaine.
A la fin de la première phase, les étudiants de l’institut du Design de Toulouse (Isdat) présentent aux étudiants espagnols, de l’INSA et aux Lycéens des solutions de mobilité urbaine …A l’issue de la présentation les élèves et étudiants voteront pour les meilleures solutions
Phase 2 : création
Les meilleures solutions de la phase précédente seront reprises. Elles “passeront” entre les mains des ingénieurs et des lycéens (si possible) pour mesurer leur pertinence opérationnelle. L’objectif est d’obtenir un prototype.
Des petits groupes de 5 à 10 personnes réunissant des étudiants, élèves et des mentors identifient une problématique sur la mobilité du futur..
Les établissements d’enseignement mettent à disposition leurs ressources équipements et enseignants pour aider ces groupes à proposer une solution…
Cette phase inclue un hackathon à Barcelone permettant de réunir l’ensemble des groupes pour finaliser leur solution et améliorer leur proposition.
Les solutions enfin présentées à un jury d’acteurs composé : usagers, villes, industriels… sélectionnera les 3 meilleures solutions produites pendant l’hackathon et les ateliers de travail.
Pour clôturer cette phase, un évènement final se tiendra, le 15 décembre.
Phase 3 : guide des bonnes pratiques
Une synthèse du processus mis en place. Un guide des bonnes pratiques est réalisé et diffusé.