Les ressources du campus Mobilité et Transport Intelligent

Les ressources pédagogiques du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Mobilité et Transport Intelligent sont riches et multiples.

Le campus propose de nombreux espaces : plateformes technologiques, piste de conduite, salles dédiées, fablab , des ateliers équipés de véhicules particuliers et de poids lourds, des simulateurs de conduites mobiles … 

Ces ressources se complètent pour offrir une palette de prestations de qualité aux adhérents et partenaires. Elles appuient la pédagogie des établissements d’enseignement et accélèrent l’innovation et  l’excellence.

Elles contribuent également à faire rayonner le campus MTI au niveau national et international.

Une plateforme pour Véhicule Électrique Autonome et Connecté (VEAC)

La plateforme VEAC s’appuie sur des infrastructures d’expérimentation existantes au sein d’établissements d’enseignement supérieur tels que l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’INSA, l’ENSEEIHT.

Au lycée polyvalent Joseph Gallieni, une plateforme dédiée au véhicule électrique autonome et connecté est créée ex nihilo. 

Elle conduit à créer des synergies entre l’enseignement  – la recherche – et la professionnalisation des compétences. 

La plateforme rapproche tous les acteurs de la formation, de la recherche et les entreprises partenaires (Continental automotive, Vistesco technologies, Actia …).  Elle favorise une fertilisation croisée des utilisateurs de la plateforme.

Un espace dédié à la simulation de conduite 

Dans un cadre d’évolutions technologiques, réglementaires, environnementales et en faveur de l’inclusion des publics en situation de handicap, les modes de conduite doivent s’adapter à la mobilité autonome, la digitalisation et la décarbonation.

Le campus MTI s’est équipé d’un espace équipé de simulateurs de conduite pour répondre à l’évolution des compétences, des technologies et s’adapter au profils des usagers de la conduite de véhicule de transport routier. 

L’enjeu est de faire évoluer continuellement les compétences des apprenants et des professionnels du secteur d’activités. Les simulateurs de conduite répondent à 4 objectifs  :

  • Former à la conduite de véhicules en minimisant les coûts énergétiques et les impacts environnementaux
  • Permettre la montée en compétences des apprenants et des professionnels en  toute sécurité
  • Aborder la conduite assistée et/ou autonome des véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite.
  • Améliorer la maîtrise des systèmes d’aide à la conduite afin de diminuer l’accidentologie ou bien faciliter la conduite des personnes en situation de handicap.

Afin que l’espace profite au plus grand nombre, il est installé dans une semi-remorque. Ainsi l’espace est mobile. Il  se déplace chez les partenaires et va à la rencontre des apprenants.

Un FabLab

Le mot FabLab est formé par la contraction de « fabrication » et « laboratoire ». Il représente un lieu physique ouvert permettant de se consacrer à la fabrication ou à l’expérimentation numérique.

Le campus MTI met à disposition un FabLab permettant des interactions avec la plateforme technologique VEAC. Il ambitionne de compléter l’équipement des adhérents du campus et de stimuler la création, l’éducation aux sciences et technologies en lien avec la mobilité et le transport intelligent.

Ce lieu est donc ouvert aux partenaires et adhérents. Il peut être mis à disposition pour d’autres acteurs.

Des ateliers « métier »

Le campus MTI implanté au lycée Joseph Gallieni permet d’accéder sur une seule et même structure à des ateliers divers liés aux métiers de la carrosserie, sellerie, peinture, logistique, maintenance et réparation de véhicules particuliers ou du transport routier…

Ces ateliers proposent  des moyens humains, véhicules, engins et matériels de simulation.

Des pistes d’essai et de conduite 

Au-delà des équipements et des locaux, le campus MTI bénéficie  également des pistes d’essai et de conduite afin de réaliser apprentissage et expérimentations.

Les pistes de conduite permettent de valider des compétences en situation réelle de conduite et ainsi faciliter la délivrance de permis ou certificat de conduite sur véhicules automatisés, aménagés voire  autonomes.

Cette ressource supplémentaire et complémentaire ouvre sur une variété de situations d’apprentissage proches de la réalité. Il est alors possible de mesurer et analyser des données recueillies en situation quasi réelle de conduite.

Un centre de documentation et d’information

Le campus MTI comporte un lieu particulièrement vaste, lumineux et accueillant : un centre de documentation et d’information. Deux professeurs et documentalistes interviennent au sein des 650m² .

Le centre de documentation peut accueillir environ 78 personnes et est une ressource indispensable pour les élèves, formateurs, intervenants et professionnels du campus MTI. On y retrouve également une salle audiovisuelle.