La mobilité et le transport intelligent un enjeu stratégique en Occitanie

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Mobilité et Transport Intelligent : un campus centré sur l’innovation et les besoins des entreprises

En 2020, la création du campus des métiers et des qualifications d’excellence de la mobilité et des transports intelligents s’inscrit dans la continuité des préconisations du Comité Véhicules Autonomes et Connectés Occitanie (VACO).

Une démarche concertée entre la Région Occitanie et les académies de Toulouse et de Montpellier, positionne le Campus ciblant un public apprenant ayant pour finalité d’encourager la connaissance de l’entreprise, la découverte des métiers, des expérimentations au service de l’emploi, d’insertion professionnelle et d’appui au développement économique.

Le Campus MTI intègre aussi des activités de recherche conduisant à des expérimentations et des parcours de formations innovants au regard de la transformation des filières.

Des entreprises prestigieuses et des  clusters s’impliquent dans les actions du Campus  au travers de formations, conférences, d’événements, de rencontres, ou de stages….

La participation des partenaires économiques au sein des instances du Campus garantit une compréhension des besoins des entreprises  en termes d’évolution des métiers et de compétences pour son offre de formations.

La Région Occitanie : un acteur national majeur de la mobilité et du transport intelligent

La région Occitanie appuie et offre de nombreux atouts pour la mobilité et les transports en quête de connectivité, d’autonomie, de sûreté de fonctionnement et de transition énergétique…
Elle accueille des sites d’expérimentation, des entreprises prestigieuses et des clusters dédiés au véhicule autonome et connecté et au transport intelligent et propre :

  • Les entreprises Actia, Continental Automotive, Renault Software Lab ont créé des centres de recherche pour la prise en compte des données de la route en temps réel et le véhicule autonome et connecté .
  • Des clusters tels que Totem, Digital 113, Ten log représentent plus de 400 entreprises engagées dans la mobilité et le transport intelligent et durable.
  • Le site AutoCampus (lancé en 2018 sur l’Université Paul Sabatier) dispose d’un environnement urbain/semi urbain permettant de tester et valider des technologies en conditions réelles et de nouveaux services de mobilité
  • Toulouse Métropole, avec le projet Villagil et le site Francazal, favorise l’émergence de la “ville intelligente” , l’implantation de nouvelles entreprises sur la “mobilité intelligente”.
  • Un campus des métiers des qualifications et des compétences d’excellence Mobilité et transport Intelligent qui accompagne la transformation des filières mobilités, transport, logistique et numérique en transmettant les compétences de demain…

La structuration des acteurs de la mobilité et du transport intelligent en Occitanie

Un comité de pilotage stratégique de filière régionale Véhicules Autonomes et Connectés Occitanie (VACO) a été missionné par la Préfecture et la Région d’Occitanie en 2018.
Les acteurs du secteur se sont engagés à :

  • Fédérer les acteurs régionaux de la “Mobilité Intelligente et durable”,
  • Anticiper l’évolution des besoins en compétences et programmes de formation,
  • Coordonner les actions de la filière sur les thématiques innovation et R&D,
  • Expérimenter l’innovation
  • Mettre en place des actions en faveur de la valorisation et de l’attractivité de la filière
  • Créer un Campus des métiers et des qualifications

Le rôle du Campus : créer une dynamique pour accompagner l’évolution des besoins en compétences et programmes de formation

La Région Occitanie et les académies de Toulouse et de Montpellier ont appuyé la création du CMQE MTI pour :

  • comprendre les évolutions des métiers et leurs effets sur les besoins en formation et compétences,
  • créer des cursus et formations “métier” de niveau de qualification 3 à 8 pour l’emploi, l’insertion professionnelle et l’appui au développement économique,
  • améliorer la connaissance des entreprises et des métiers de la filière,
  • expérimenter sur des plateformes technologiques avec des grandes entreprises comme Actia, Continental automotive, Vitesco Technologies ou Renault Software Labs pour rapprocher la recherche publique et privée.