đ đđđđźđđąđ„ đđđŹ đŹđđđ đąđđąđ«đđŹÂ đ
28 juin 2024
Le LYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENI, lieu totem du Campus des MĂ©tiers et des Qualifications d’Excellence MobilitĂ© et Transport Intelligent – Occitanie, accueille des stagiaires issus des Ă©tablissements de formation partenaires, ENSEEIHT, INSA Toulouse – Institut National des Sciences AppliquĂ©es de Toulouse et UniversitĂ© Paul Sabatier Toulouse III.
Ces stages s’inscrivent dans le cadre de đ„đ đđ„đđđđđšđ«đŠđ đđ đđÌđĄđąđđźđ„đ đÌđ„đđđđ«đąđȘđźđ, đđźđđšđ§đšđŠđ đđ đđšđ§đ§đđđđÌ đđ đđ đ„đ đđšđđąđ„đąđđÌ đđ§đđđ„đ„đąđ đđ§đđ.




đŻ đđđŁđđđđąđ đđđŹ đŹđđđ đđŹ đŻ
L’objectif des stages est de transformer un vĂ©hicule Ă©lectrique utilitaire Goupil G4 en support didactique roulant. Ce projet vise Ă didactiser le vĂ©hicule pour favoriser l’apprentissage par rĂ©tro_ingĂ©nierie. Cet Ă©quipement sera partagĂ© entre les diffĂ©rents Ă©tablissements de formation impliquĂ©s dans le CMQE-MTI.

đ đđšđ§đđđ§đź đđđŹ đŹđđđ đđŹ đ
Les stagiaires travailleront sur plusieurs aspects clés :
đ” đđšđ„đ„đđđđ đđ đđšđđźđŠđđ§đđđđąđšđ§ đđđŹ đÌđȘđźđąđ©đđŠđđ§đđŹ đđź đđÌđĄđąđđźđ„đ : Rassembler toutes les informations techniques nĂ©cessaires.
đ” đđÌđŠđšđ§đđđ đ đđ đđźđ©đ©đšđ«đ đđąđ«đđźđđ„ : DĂ©monter le vĂ©hicule pour crĂ©er un support d’exploration virtuel en mode immersif H5P (vidĂ©o interactive).
đ” đđ§đŹđđ«đźđŠđđ§đđđđąđšđ§ đđ đđšđ„đ„đđđđ đđ đđšđ§đ§đÌđđŹ : Ăquiper le vĂ©hicule de capteurs Lidar et collecter des donnĂ©es via l’OBD pour une analyse approfondie.
Le stage inclut Ă©galement la rĂ©alisation de dessins d’architectures et de modĂšles de simulation 0D/1D (Modelica) couvrant divers systĂšmes du vĂ©hicule :
đč ChaĂźne de Propulsion
đč SystĂšme de Freinage
đč Direction et Suspensions




đŒđŒÂ đđšđŹ đđđđ đąđđąđ«đđŹ đšđ©
Laura Jarnias et Arthur Garillon de l’ENSEEIHT et Eliot Lages de l’INSA Toulouse – Institut National des Sciences AppliquĂ©es de Toulouse se sont lancĂ©s dans cette mission passionnante, mettant en pratique leurs compĂ©tences techniques et leur crĂ©ativitĂ©.
đ Une nouvelle expĂ©rience pour nos apprenants et un outil qui renforce la formation des partenaires du campus, favorisant l’Ă©volution des formations dans le domaine de la mobilitĂ© intelligente.