Les objectifs pédagogiques, de formation et d’orientation professionnelle du Campus MTI

Le Campus des métiers et des qualifications favorise la création de parcours de formation avec l’appui de son réseau d’établissements d’enseignement et d’organismes de formation.

  • Il facilite les passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et les diverses voies de formation (alternance, apprentissage, formation initiale, formation continue).
  • Il a pour objectifs de concevoir des formations à la pointe de la technologie, de faciliter la collaboration avec les laboratoires de recherche et d’accompagner l’insertion professionnelle en lien avec les entreprises.
  • Il aide les entreprises à recruter des collaborateurs et favorise l’insertion professionnelle.

Enseignement

Les établissements d’enseignement et de formations partenaires du Campus

Les lycées, organismes de formation professionnelle, universités, laboratoires de recherche, entreprises et collectivités partenaires du Campus sont liés pour développer des actions et dispositifs de formation initiale et continue innovants et professionnalisants pour tout public : élève, étudiant, apprenti, alternant, doctorant, salarié, chercheur d’emploi…  

Les lycées partenaires du Campus MTI

Lycée Joseph Gallieni

Lycée polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse – “ Lycée des métiers de l’automobile, du transport et de la logistique” du CAP au BTS. Le lycée propose également des sections générales et technologiques.

Parmi les 1 200 apprenants, certains se préparent aux métiers de la maintenance de véhicule particulier ou routier, du transport et de la logistique.

Lycée Théodore Ozenne

Figurant régulièrement aux premières places des classements nationaux, le lycée Ozenne occupe un espace privilégié au cœur de Toulouse. Une carte des formations particulièrement attractive, Accueillant 30 divisions du second degré, mais également 27 classes de BTS tertiaires, 17 classes de CPGE tertiaires et 4 classes de CPGE scientifiques,

Lycée Pierre-Paul Riquet

Le Lycée Pierre Paul Riquet est réputé pour sa filière générale et technologique de qualité. Doté d’une excellente réputation, il propose des spécialités prisées telles que le numérique, les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur. Il figure parmi les établissements les plus demandés de la région.

Lycée Roland Garros

Le Lycée professionnel Roland Garros offre un enseignement professionnel diversifié. Ses séries comprennent les filières mécanique, électricité, électronique, production, spécialités plurivalentes des services et services. Il propose ainsi une formation adaptée aux besoins des métiers et aux aspirations des élèves.

Lycée Déodat de Séverac

Le Lycée Déodat de Séverac offre à la fois un enseignement général et professionnel. Dans sa voie générale, il propose le BAC général ainsi que les séries STMG et STI2D. Du côté de l’enseignement professionnel, il propose des filières spécialités plurivalentes des services, échanges et gestion, ainsi que des filières services.

Autres centres de formation : 

Institut LIMAYRAC

L’institut Limayrac, aujourd’hui, est un lycée catholique d’enseignement post-bac et un Centre de Formation Permanente.
Ces deux structures sont organisées en six pôles de formation :

  • Informatique
  • Comptabilité & Gestion
  • Commerce & Marketing
  • Tourisme & Événementiel
  • Social
  • Santé & Nutrition

Les centres de formation professionnelle continue et d’apprentissage partenaires du Campus MTI

CFA de l’académie de Toulouse

Le CFA Académique de Toulouse est un organisme de formation de l’Éducation nationale qui s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans. Notre CFAA est un CFA hors les murs qui s’appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public de la Région Occitanie Ouest.

Greta midi Pyrénées centre

Le GRETA-CFA est un acteur de proximité. Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner individuellement tout au long de votre parcours professionnel.
Il propose une offre de formation très large pour répondre aux problématiques de nos bassins d’emploi et de nos vallées.
Il veille à une adéquation permanente entre l’offre et la demande.

AFTRAL

Chaque année, 272 000 stagiaires dont 8300 alternants sont formés au sein de nos 125 centres de formation et ses 35 écoles du supérieur (ISTELI, EPT, ENSTV), sur l’ensemble des métiers de la conduite, logistique et manutention. AFTRAL a un lien privilégié auprès de tous les acteurs de ces secteurs, assurant un ancrage professionnel et répondant aux enjeux de recrutement des entreprises. 

GIP FCIP

Constitué dans l’académie de Toulouse en 2002, le GIP FCIP est un opérateur public qui dispose d’une personnalité juridique relevant d’un régime spécifique. Il a pour objet le développement d’une coopération dans les champs de la formation tout au long de la vie (Continue, Apprentissage, Validation des Acquis, Bilan Mobilité) et de l’insertion professionnelle.

Les établissements d’enseignement supérieur partenaires du Campus

La création de plateformes partagées et de dispositifs pédagogiques collaboratifs entre les établissements d’enseignement secondaire et  supérieur, organismes de formation et d’apprentissage sont au cœur des missions du Campus MTI.

Leur partenariat se concentre sur le véhicule autonome, les aides à la conduite ADAS , la  conduite autonome, la sûreté de fonctionnement, l’intelligence artificielle ( machine learning, classification de données, classification de trajectoire…), l’électronique de puissance…

Les acteurs de l’enseignement supérieur :

Des université :

Université Toulouse III – Paul Sabatier

L’université Toulouse III – Paul Sabatier trouve ses origines au 13e siècle et nait officiellement en 1969 de la fusion des facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses formations en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie assurent depuis plus de 50 ans son rayonnement scientifique et la placent parmi les premières universités mondiales. Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques.

Des écoles d’ingénieurs :

INSA Toulouse

L’établissement organise son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, des centres, 8 laboratoires de recherche, des services supports et de soutien.

La transformation numérique, l’hybridation des enseignements mais aussi la mise à disposition de nouveaux services pour les étudiants constituent un enjeu stratégique. En formation comme en recherche, intelligence artificielle, Opendata, éthique… sont des leviers pour un numérique responsable.

INP-ENSEEIHT

L’INP-ENSEEIHT (prononcer tout simplement «N7») est une école publique d’ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Grande école d’ingénieurs de Toulouse, affiliée à l’Institut Mines Télécom et en convention avec  l’Ecole Polytechnique, l’N7 est une des composantes de Toulouse INP (Institut National Polytechnique de Toulouse).