La stratégie pédagogique du campus

Une convergence Formation – Recherche – Emploi

Les évolutions technologiques et la préservation de l’environnement transforment  les filières de la mobilité, du transport et de la logistique.

L’intelligence artificielle et la transition énergétique (décarbonation, électrification) font appel à de nouveaux profils “métier”.  

En région Occitanie, une stratégie de partenariat entre les acteurs de la formation, de la recherche, et des entreprises a pour finalité de faire acquérir aux apprenants les compétences répondant aux transformations de la Mobilité et du Transport Intelligent.

Le Campus des métiers et des qualifications MTI accompagne cette stratégie en rapprochant les Lycées, organismes de formation professionnelle, universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, entreprises et autorités publiques pour concevoir et dispenser des formations initiales et professionnelles continues  à la pointe de la technologie.

Les formations du Campus s’inscrivent dans une logique de décloisonnement entre les établissements d’enseignement et les  niveaux de qualification, statuts et voies de formation

Le campus MTI facilite les passerelles et mutualisations entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Il développe des projets pédagogiques qui décloisonnent les niveaux de qualification et mixe les statuts des apprenants. Des passerelles sont ainsi possibles entre les cycles, statuts et voies de formation .

Les apprenants peuvent ainsi progresser et évoluer du CAP aux diplômes d’ingénieur. En effet, un élève entré en 1ère année de CAP peut poursuivre son parcours de formation dans des établissements d’enseignement supérieur partenaires.

Une finalité d’insertion professionnelle 

Les liens avec le monde économique permettent de construire des parcours de formation répondant aux besoins des entreprises.

Les entreprises peuvent ainsi recruter des apprenants formés aux domaines de compétences les plus recherchés dans la filière de la  mobilité et transport intelligent : 

  • la conduite intelligente.
  • la maintenance prédictive.  
  • la fiabilité-sécurité de fonctionnement. 
  • la cybersécurité.
  • l’électronique de puissance.
  • l’intelligence artificielle.
  • la gestion et la communication des données…

Les établissements d’enseignement et de formations partenaires du campus MTI

Les lycées : Lycée Joseph Gallieni, Lycée Théodore Ozenne, Lycée Déodat de Séverac, Lycée Pierre-Paul Riquet, Lycée Roland Garros

Les Centres de formation d’apprentis : CFA de l’académie de Toulouse, Greta Midi-Pyrénées-Centre

Les structures de formation continue : Greta, AFTRAL, GIP FCIP Toulouse

Les autres centres de formations : Institut Limayrac

L’université : Université Toulouse III – Paul Sabatier

Les écoles d’ingénieurs : INSA Toulouse, INP – ENSEEIHT