Objectifs de la formation
Former des étudiants dans des domaines techniques polyvalents en leur apportant une base scientifique solide permettant l’adaptation à des missions en entreprise échelonnées entre les grades de Techniciens supérieurs et d’Ingénieur
Contenus de la formation
- Accompagnement personnalisé
- Algorithme et programmation
- Anglais
- Cyber sécurité et réseaux sans fils (I, II)
- Education physique et sportive
- Expression et communication
- Gestion de production et politique qualité
- Ingénierie mécanique
- Ingénierie électrique
- Ingénierie des transports
- Ingénierie énergétique
- Informatique systèmes embarqués (I, II)
- Ingénierie des systèmes de communication
- Outils mathématiques pour l’ingénieur (I, II, III et IV)
- Physique et chimie
- Projets tutorés en lien avec les entreprises du Campus d’Excellence
- Systèmes embarqués (I et II)
- Stage de 4 semaines en 1ère année
- Stage de 8 semaines en 2ème année (possibilités à l’étranger) Stage de fin d’étude (5 à 6 mois)
Secteurs d’emplois
- Entreprises du domaine de l’automobile : conception, fabrication
- Entreprises du domaine du transport routier : conception, fabrication, exploitation
- Entreprises de la logistique du dernier km
- Entreprises du domaine du ferroviaire
- Sociétés de conception et fabrication maritimes
- Conception et fabrication des systèmes embarqués et des systèmes communicants
Durée de la formation
3 ans
Lieu de formation
Descriptif
L’objectif de la spécialité Informatique et Réseaux (IR) est de former des ingénieurs généralistes capables de maîtriser le processus de développement de logiciels et la conception de systèmes informatiques complexes, communicants et distribués en réseaux, en intégrant des contraintes de sécurité et/ou de temps réel.
Lieu de formation
Descriptif
Elle vise à doter l’ingénieur de compétences larges, basées sur la complémentarité : des connaissances pluridisciplinaires scientifiques et techniques qui relèvent du Génie Mécanique, du Génie Electrique et du Génie Industriel
Elle forme des ingénieurs généralistes présentant un équilibre entre les connaissances scientifiques, technologiques et systèmes.
Elle prend en compte, dans une démarche d’ingénierie simultanée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système, depuis l’avant-projet jusqu’à sa réalisation et son recyclage éventuel.
Lieu de formation
Descriptif
L’objectif de la spécialité Automatique – Electronique (AE) est de former des ingénieurs capables d’intégrer leurs compétences en automatique, traitement du signal, électronique et informatique pour piloter le processus de conception de systèmes complexes, pour développer le sous-système de commande automatique ou les sous-systèmes électroniques tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés.
Lieu de formation
Descriptif
Apporter des compétences dans le domaine général des sciences du numérique et acquérir une vision et une compréhension globales du monde numérique, qu’il s’agisse d’aspects matériels, logiciels, ou de modélisation.
La structuration de la formation permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences de base commune aux métiers du numérique, mais également des compétences spécifiques leur permettant de répondre aux besoins des entreprises dans des secteurs de pointes, comme ceux de l’internet des objets, de la cybersécurité, du Big Data, du logiciel critique, des réseaux mobiles ou embarqués, du calcul haute performance, de la réalité augmentée ou de l’intelligence artificielle.
Ces compétences sont recherchées par les entreprises pour le développement d’applications mobiles ou d’un logiciel embarqué, l’analyse d’une masse importante de données, la conception d’un système de télécommunications, ou le déploiement d’une architecture de réseaux sécurisée , nécessitent
Acquérir des savoirs dans les grandes thématiques suivantes :
BIG DATA • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE • CYBERSÉCURITÉ • 5G • OBJETS CONNECTÉS •
DÉVELOPPEMENT LOGICIEL • AÉRONAUTIQUE ET ESPACE • RÉALITÉ AUGMENTÉE • INDUSTRIE 4.0
• CLOUD • SYSTÈMES EMBARQUÉS • MACHINE LEARNING • CALCUL HAUTE PERFORMANCE
Lieu de formation
Descriptif
Cette formation prépare les étudiants aux métiers d’ingénieurs couvrant l’ensemble du domaine de 3E. Elle permet de répondre aux enjeux socio-économiques et aux évolutions technologiques dans secteurs de l’industrie liés :
- à la pénétration du vecteur électricité dans les transports, que ce soit dans le secteur de l’automobile autour du véhicule électrique, que du ferroviaire (TGV du futur) ou de l’aéronautique (avion plus électrique),
- à la libération du marché de l’énergie et l’évolution des réseaux électriques dans le cadre de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables,
- les besoins accrus en systèmes embarqués communicants dans les secteurs industriels du médical, des transports, du spatial et des systèmes de télécommunications,
- à l’intégration massive des fonctions répondant à une augmentation de la vitesse, des fréquences, de la résolution dans une dynamique de réduction de la puissance consommée, de l’encombrement et des coûts.
Acquérir des savoirs dans les grandes thématiques suivantes :
AÉRONAUTIQUE ET ESPACE • VÉHICULE CONNECTÉ • TRANSPORTS • ROBOTIQUE •
MÉCATRONIQUE • SYSTÈMES EMBARQUÉS • ÉNERGIES RENOUVELABLES • SMART GRIDS •
MOBILITÉ • OBJETS CONNECTÉS • RÉSEAUX ÉLECTRIQUES • INDUSTRIE 4.0
Lieu de formation
INP – ENSEEIHT
https://www.enseeiht.fr/fr/formation/formation-ingenieur.html
Descriptif
Le master Réseaux et Télécommunications permet d’acquérir une expertise allant des techniques de transmission sur la couche physique aux technologies applicatives, en passant par l’étude et la conception de protocoles ainsi que l’architecture sécurisée des réseaux.
Les titulaires du Master spécialisé sont capables de
- Définir, concevoir, déployer et administrer des systèmes et architectures réseaux complexes offrant des services de communication sécurisés et personnalisables,
- Concevoir et analyser des solutions globales de télécommunications mettant en œuvre les technologies actuelles et futures avec une diversité de domaines d’application.
Différents parcours sont proposés permettant un choix de spécialisation dans l’internet des objets, les communications sans fil et mobiles, les réseaux embarqués et complexes, la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.
Spécificités de la formation
Le master propose 3 parcours co-accrédités par l’INP
https://www.enseeiht.fr/fr/formation/masters/reseaux-et-telecommunications-rt.html
- Réseaux embarqués et objets connectés
- Advanced Communication Systems
Co-accrédition ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO.
- Sécurité des systèmes d’information et des réseaux
Co-accréditation ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université Paul Sabatier.
Lieu de formation
Les étudiants inscrits à l’INP suivent une partie des cours de la 3ème année TLS-SEC proposée par l’ENSEEIHT, l’ENAC et l’INSA, ainsi que des modules spécifiques en commun avec l’Université Paul Sabatier
Descriptif
Former des professionnels ayant des compétences pointues en informatique, optimisation et science des données pour la valorisation des gisements de données.
Elle est centrée sur le traitement et la valorisation de données massives, privilégiant une déclinaison pluridisciplinaire en informatique et sciences des données.
La formation cible des aspects techniques et légaux répondant aux attentes des métiers suivants : data scientist, data engineer, data manager, data analyst, chef de projet, ingénieur en informatique décisionnelle, responsable de contrôle qualité.
Spécificités de la formation
Ce Mastère Spécialisé est co-accrédité par l’INP-ENSEEIHT et l’INSA Toulouse.
L’originalité de la formation est d’adresser un spectre large de compétences en informatique, en science des données et en optimisation.
Elle conjugue les apprentissages scientifiques et opérationnels via un apprentissage par projet et une implication forte d’entreprises partenaires.
Lieu de formation
INP – ENSEEIHT
Descriptif
Ce mastère spécialisé a pour objectif d’apporter à des personnes, ayant déjà acquis au préalable des compétences en informatique et réseaux, des compétences pointues dans le domaine de la cyber sécurité, allant de la cryptographie à la sécurité réseaux et logicielle, sans oublier la sécurité du matériel et des systèmes.
La formation est le fruit d’une collaboration entre trois écoles d’ingénieurs : l’INP-ENSEEIHT, l’INSA Toulouse et l’ENAC toutes reconnues par leur expertise.
Spécificités de la formation :
Les titulaires du mastère spécialisé acquièrent une vision transversale de la sécurité. Ils bénéficient de mises en situation pratiques avec des salles de TP dédiées), la possibilité de préparer la certification Cisco CCNA Security, et d’une diversité d’intervenants de qualité issue de la filière académique ou industrielle.
Lieu de formation
INP – ENSEEIHT / INSA TOULOUSE
Descriptif
L’objectif est de former des cadres, ingénieurs et maîtres ès Sciences, spécialistes de l’énergie électrique, des systèmes de conversion associés et de leurs utilisations.
Le parcours E2CMD du Master EEA propose un parcours multidisciplinaire, au carrefour des savoirs et compétences de l’électronique de puissance, de l’électrotechnique, de la physique appliquée et de la modélisation et commande des systèmes avec la prise en compte des exigences actuelles de développement durable, d’économie et d’énergie propre.
Spécificité de la formation
La formation est délivrée en partenariat entre l’Université Paul Sabatier (UPS) et Toulouse INP-ENSEEIHT
Elle propose 3 blocs de spécialisation :
- Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande (EPAC),
- Gestion Durable de l’Energie Electrique (GD2E),
- Intégration de Puissance et Matériaux (IPM).
Lieu de formation