Présentation de la plateforme Véhicule électrique autonome et connecté (VEAC)

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Un des livrables du Campus mti est la création d’une plateforme fédérant les différents acteurs de la formation, de la recherche, et du monde industriel autour du VEAC et de la mobilité intelligente. 

Son objectif est  favoriser la fertilisation croisée de l’ensemble des partenaires/utilisateurs de la plateforme et renforcera les synergies du triptyque formation – recherche -industrie. 

Cette plateforme bénéficiera au mieux des infrastructures d’expérimentation existantes ou en cours de développement sur les différents sites : celle d’autoCampus sur le campus de Rangueil de l’Université  Toulouse III – Paul Sabatier,  l’INSA, l’ENSEEIHT et celle du Lycée Gallieni. 

Les objectifs de la plateforme VEAC

La plateforme inter-établissement dédiée aux problématiques du VEAC et de la mobilité intelligente sera mise en œuvre, pour laquelle différentes échelles de véhicules seront considérées allant du véhicule à taille réduite à des véhicules de taille réelle. Les objectifs de cette plateforme sont : 

  • Réaliser des expérimentations en lien avec les travaux de recherche, le monde industriel et les projets d’élèves ou d’étudiants. 
  • Servir de support à des formations  
  • Coordonner et mise en synergie des différents acteurs en région pour générer du bien commun (matériels, logiciels, données). Cette plateforme inter-établissement permettra la mutualisation des moyens humains, matériels, logiciels et des données pour expérimenter de façon réaliste les problématiques rencontrées dans le cadre de ces systèmes, dans le contexte de la formation et de la recherche et le recours aux disciplines concernées (Automatique, Electronique, Electronique de puissance, Énergie électrique, Informatique, Intelligence artificielle, Mécatronique. Robotique, Sécurité…) pour les aborder. 

Présentation du fonctionnement de la plateforme VEAC

Cette plateforme sera connectée avec l’espace de co-working complétée par des espaces de modélisation et de conception dédiés aux différentes briques de la chaine de conversion d’un véhicule électrique, ainsi qu’à un espace de simulation. 

L’ouverture de la plateforme se fera dans le cadre de la formation initiale ou continue ou lors de cycles de séminaires ou d’hackathons réunissant élèves/étudiants/industriels 

Certains travaux/projets seront menés dans le cadre de participation à des “défis/challenge” industriels ou académiques autour des thématiques de l’énergie, autonomie, communications, comme par exemple les projets en synergie avec l’association Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire, association d’étudiants abritée par l’INSA Toulouse et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier qui développe et optimise des véhicules les plus économes en énergie. Cette association a remporté de nombreux prix au Shell Eco-Marathon et au World Driver’s Championship, ou encore la participation au concours annuel étudiants NXP Club (mobilité du Futur).

Les activités autour de la plateforme bénéficieront aussi au dispositif de tutorat et d’accompagnement des lycéens comme par exemple le tutorat des lycéens de Gallieni par les étudiants de I’INSA, dispositif dont 15 lycéens ont bénéficié en 2019. L’objectif de cette action est d’accompagner des lycéens de bac PRO, travailler la confiance en eux, les responsabiliser et les sensibiliser à la citoyenneté au travers de projets pédagogiques, comme par exemple, en participant à la conception d’un robot autonome, la participation, au côté des membres du club « robots », à des “matchs” locaux ou nationaux.

Les attentes de la plateforme 

La plateforme expérimentale collaborative entre plusieurs établissements sur les problématiques du VEAC et de la mobilité intelligente sera constituée : 

  • D’une équipe de personnels dédiés à la mise en place des travaux pratiques et des expérimentations. Elle sera composée de techniciens et ingénieurs dans les domaines suivants : automatique, électronique, énergie électrique, informatique (intelligence artificielle, système d’informations, réseaux). 
  • De 4 véhicules open source instrumentés.
  • D’un banc de caractérisation dynamique du véhicule.
  • D’une infrastructure routière instrumentée 
  • De matériels informatiques : serveurs, ordinateurs, réseaux
  • De matériels de mécaniques
  • De matériels liés à l’énergie : convertisseurs de puissance pour rembarqué, système de stockage de type « range extender » 
  • De matériels de prototypage.