Les 11 actions du campus de la Mobilité et du Transport Intelligent

1- Adaptation des contenus de formation à la mobilité intelligente et aux systèmes embarqués 

Objectifs  de l’action

Permettre la montée en compétences des apprenants et des professionnels dans la perspective d’aborder et d’intervenir dans les domaines de la recherche, du prototypage, de l’expérimentation, de l’adaptation, de la formation, de la maintenance des systèmes embarqués et des véhicules connectés et autonomes.

Adapter ou créer des modules, des actions et programmes de formation et, le cas échéant, faire évoluer la carte des formations et accompagner la transformation des filières ciblées sur :

  • La vision système et sous-système d’un véhicule, de son infrastructure et de l’interaction avec son environnement numérique,
  • Les différents éléments de chaînes de traction de véhicule électrique et leurs pilotages,
  • L’approche des problématiques de sûreté et sécurité de fonctionnement sur la prise de décision, le logiciel, le matériel et l’énergie,
  • La programmation, l’automatisation et l’optimisation des performances par des essais et mesures sur banc de puissance,
  • La production, le stockage et la gestion d’énergie pour les véhicules autonomes connectés ou engins de mobilité intelligente,
  • La collecte, la diffusion et le traitement de données massives autour du véhicule.

Structures en charge  :
Lycée Gallieni
Université Paul Sabatier

Partenaires :
INSA
ENSEEIHT
SII
ACTIA
Continental automotive
Vitesco Technologie

2-Initiation du parcours de formation en sûreté de fonctionnement

Objectifs de l’action :

Réaliser des modules en cybersécurité des infrastructures et des objets pour former un grand nombre d’apprenants sur le champ des données massives, la gestion sécurisée des flux d’information, l’intégration aux environnements embarqués.

Former de futurs professionnels compétents sur les enjeux et risques de la cyber sécurité des objets mobiles et participer à l’amélioration de la sûreté de fonctionnement des véhicules.

Structure en charge :
Université Paul Sabatier
IUT A

Partenariat :
Lycée Pierre Paul Riquet
Lycée Ozenne
SII

3- La formation aux technologies innovantes et aux outils numériques appliquée à la mobilité et aux transports intelligents

3.1 Elaboration d’un dispositif de formation utilisant la réalité augmentée pour la maintenance de véhicule électrique

Objectifs de l’action :

Créer un dispositif de formation de réalité augmentée pour la maintenance des véhicules électriques. L’idée est de permettre une nouvelle approche concernant les interventions sur véhicules électriques. A l’aide d’un appareil holographique autonome ergonomique et mobile, l’accès aux consignes et procédures sécuritaires accompagne l’utilisateur dans leurs mises en œuvre.

3 situations sont ciblées :

  • Consignation et déconsignation d’un véhicule électrique
  • Dépose d’un élément à proximité d’un risque électrique
  • Diagnostic sur un véhicule électrique
  • Porteur de l’action GIP FCIP

Structure en charge  :
GIP FCIP 

Partenariat :
Lycée Gallieni

3.2 Formation des enseignants aux nouvelles stratégies pédagogiques

Objectif de l’action :

Organisation de colloques et d’ateliers sur les nouveaux outils pédagogiques intégrant des objets logiciels, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, les nouvelles stratégies et pratiques pédagogiques.

Mesurer les impacts des outils numériques sur les élèves, étudiants et citoyens de demain

Campus Day

Structure en charge :
Institut Limayrac

3.3 Mise en place de moyens pédagogiques à disposition des organismes de formation

Objectif de l’action :

Des modules de formation sont développés en fonction des besoins sur l’électronique de puissance, l’électrification des transports, les méthodes pour le développement des systèmes complexes et l’intelligence artificielle (machine learning, reinforcement learning…).

Mettre à disposition des compétences au service de l’écosystème :

  • ingénierie pédagogique,
  • ouverture des moyens d’essais, 
  • encadrement de projets scolaires multi-niveaux,
  • formation de formateurs.

Structure en charge  :
IRT Saint Exupéry

4- Créer un titre professionnel sur la cybersécurité spécialisé sur la mobilité et le transport intelligent 

Objectif de l’action :

La conception d’un titre professionnel de niveau 6 « Administrateur  d’infrastructure sécurité » en pédagogie hybride.

Structure en charge  :
GIP FCIP

5- Créer une plateforme de mobilité intelligente et de véhicule électrique, autonome et connecté

Objectifs de l’action :

L’objectif est de faciliter l’accès à du matériel et de la documentation dans le but d’accélérer les cycles d’analyse de concepts et de modélisation de véhicule autonome. Ces supports reposent sur des moyens de simulation ou des équipements matériels pouvant fonctionner sur banc de roulage ou sur des terrains d’expérimentations. Ces ressources servent également à l’accompagnement des formations par des projets/ travaux pratiques.

Équiper des plateformes technologiques, salles ouvertes et libres de droits, illustrant les développements industriels actuels de la filière de la mobilité.  Ces espaces permettent aux apprenants et partenaires du Campus de mesurer des données internes des flux d’énergie d’un véhicule électrique, de collecter des données de technologies embarquées ou environnementales.

La création d’une plateforme inter-établissement dédiée au Véhicule Électrique Autonome et Connecté entre les établissements  Lycée Gallieni, ENSEEIHT, INSA et l’université Toulouse III Paul Sabatier. Son but est de réaliser des expérimentations pour des travaux de formation d’élèves ou d’étudiants et/ou des travaux de recherche en lien avec le monde industriel et de mutualiser des moyens provenant de différents acteurs.  

Groupe VAC

Lycées professionnels :
Lycée Gallieni,
Lycée Roland Garros,

Enseignement supérieur :
Université Paul Sabatier, INSA, ENSEEIHT

Laboratoires de recherche :
IRIT, LAAS-CNRS, LAPLACE, ICA

Association :
TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire).

Entreprises  :
Vitesco technologies , Actia, Continental automotive , SII

6- Partager un espace dédié au développement numérique et aux simulateurs

Objectifs de l’action :

Dans un cadre d’évolutions technologiques, réglementaires, environnementales et/ou d’inclusion des publics handicapés vers la mobilité autonome, il est nécessaire d’adapter les modes de conduite et de faire évoluer, en continu, les compétences des apprenants comme des professionnels en s’appuyant sur un espace dédié au développement numérique et aux simulateurs.

 L’objectif est de permettre la montée en compétences des apprenants et des professionnels, y compris en situation de handicap, dans la perspective d’aborder la conduite assistée et/ou autonome des véhicules ou engins équipés de systèmes d’aide à la conduite (ADAS), d’améliorer la maîtrise des systèmes d’aide à la conduite afin de diminuer l’accidentologie.

L’espace est équipé de simulateurs de conduite et d’outils multimédia visent :

  • A former en sécurité tous types d’apprenants à la conduite de véhicules ou engin en minimisant les coûts énergétiques et les impacts environnementaux à l’aide de simulateurs.
  • A l’apprentissage du code de la route, règlementation de manutention et/ou transport de marchandises.
  • Aux manipulations ou conduite virtuelle avec simulateurs spécifiques.
  • A la validation numérique des acquis avant conduite sur véhicule ou engin réels.
  • Aux validations des acquis de conduite sur véhicule ou engin.
  • A la promotion des métiers et formations de la conduite (salons, journée des métiers, portes ouvertes…).

Structure en charge :
AFTRAL
Lycée Joseph Gallieni

7- Partager un espace dédié aux essais, contrôles, simulations et transfert technologique

Objectifs de l’action :

Dans un cadre d’évolutions technologiques, énergétiques et réglementaires, il est nécessaire d’adapter et de faire évoluer, en continu, les compétences des apprenants comme des professionnels en s’appuyant sur un espace dédié aux essais, contrôles, simulations et transferts technologiques.

L’action accompagne la montée en compétences des apprenants et des professionnels dans les opérations de maintenabilité des systèmes ADAS et des motorisations alternatives (électrique, bio GNV, hydrogène, … ) et de contrôle technique de véhicules électriques et «autonomes».

Elle forme des apprenants sur les mobilités à base d’énergies hybrides, vertes ou électriques dans la perspective d’acquisition de compétences professionnelles et d’assurer leur sécurité dans le cadre des opérations de maintenance.

Elle rend opérationnels les apprenants formés sur les nouveaux modes de contrôles des dispositifs embarqués intelligents incluant les aides à la conduite et la mise en œuvre de matériel de contrôle et d’intervention du «garage communicant».

Elle ajoute des compétences professionnelles aux formations qualifiantes initiales et continues en s’appuyant sur des plateaux techniques communicants et des matériels évolutifs dédiés aux:

  •   contrôles techniques des véhicules roulants
  •    interventions, paramétrages, diagnostics des systèmes d’aide à la conduite (ADAS}
  •   diagnostics et interventions sur véhicules intelligents à énergies alternatives et vertes

Les formations prendront la forme de modules définis par blocs de compétences permettant une certification ou une qualification (ex : habilitation à intervenir sur les véhicules GNV, certification au paramétrage des systèmes ADAS.)

Structures en charge :
Lycée Joseph Gallieni

Partenariat :
Lycée Roland Garros
UFA, GRETA
Équipementiers de la mobilité connectée et mobilité durable

8- Mise à disposition un espace d’innovation mutualisé pour favoriser le développement de projets collaboratifs

Objectifs de l’action :

La création de FabLab et de coworking est propice à l’émergence d’innovations et correspond à une réalité professionnelle au sein des entreprises. Les démarches actives et collaboratives présentent également l’intérêt de mobiliser des compétences sociales répondant à une attente des entreprises et correspondant aux évolutions des programmes et référentiels professionnels de formation aux travers d’attendus comme : le chef-d’œuvre, les projets de la voie technologique, les projets de BTS, Licence professionnelle, bachelor ou master…

Ces espaces sont tributaires d’une concertation entre les partenaires du Campus car l’acquisition d’équipements doit être cohérente, pertinente et durable.

Cette action se structure autour de trois espaces :

  • Un espace de prototypage composé d’équipements technologiques innovants.
  • Un espace de créativité connecté permettant les échanges et la création collaborative entre les utilisateurs disposant d’un environnement favorable à l’émergence de solutions innovantes pour la réalisations de projets liés à l’intégration de systèmes intelligents.
  • Un espace dédié aux entreprises en devenir disposants de projets innovants sur le domaine des systèmes intelligents appliqués à la mobilité.

Ces espaces favorisent la mise en œuvre de pédagogies fondées sur :

  • La maîtrise des processus d’innovation s’appuyant sur un univers favorable à la création,
  • L’ouverture aux partenaires favorisant la mixité technique, scientifique et culturelle à même de porter les principes de l’ingénierie collaborative,
  • La mise en œuvre de process en cours de réalisation en prenant appui sur un environnement numérique et d’équipements de prototypages performants

Structures en charge :
Lycée Gallieni

Partenariat :
Opérateurs de formation (EPLE, Université, UFA, GRETA) 

Entreprises partenaires :
ACTIA, Vitesco Technologie, Continental automotive

9- Piloter et animer le Campus 

Objectifs de l’action :

La création du campus nécessite la mise en place d’une organisation permettant à la fois son pilotage opérationnel, sa gestion et la coordination de ses actions.

Structures en charge :
GIP FCIP
Lycée Gallieni
Région Occitanie
Entreprises partenaires

10- Favoriser l’attractivité des métiers et des formations de la mobilité et du transport intelligent

Objectifs de l’action :

Organiser des évènements sur les thématiques en lien avec les évolutions technologiques et scientifiques liées aux systèmes intelligents intégrés  pour accroître le nombre de jeune dans les filières de formation.

Selon le rapport du comité de filière Véhicule Autonome et Connecté en Occitanie {VACO), le développement du véhicule autonome et connecté entraîne des mutations importantes des métiers et des besoins en recrutement. Au niveau national, 8000 ingénieurs sont recrutés par an. Parmi les domaines recherchés : la cybersécurité, l’électronique de puissance, l’intelligence artificielle et la gestion des données et de la communication sans fil représentent 50% des besoins.

Disposer d’espaces ou de supports de présentation des métiers pour promouvoir le campus, ses parcours de formation, ses acteurs et leurs métiers (site internet,  réseaux sociaux…).

Structures en charge :

Université, INSA, ENSEEIHT 

Laboratoires de recherche :
IRIT, Laplace, LAAS

Opérateurs de formation :
EPLE, Université, UFA, GRETA

Formation 5 A 7
Lire plus de publications sur Calaméo
Formation 3 Et 4
Lire plus de publications sur Calaméo

11- Assurer un hébergement et développer l’ouverture internationale

Objectifs de l’action :

Favoriser la mobilité internationale des apprenants via les programmes ERASMUS+.

Des bourses de mobilité ciblent les apprenants du campus et des  étudiants étrangers qui souhaiteraient parfaire leur formation. Pour les étudiants européens, elles viennent en complément des bourses ERASMUS+

Développer le réseau de partenaires à l’international. Des échanges entre structures de formations étrangères sont mises en place pour permettre l’intégration d’apprenants étrangers sur les formations du campus, et inversement pour les apprenants français. 

Cette démarche s’accompagne également de visites préparatoires pour les enseignants afin de développer les échanges et mettre en place les différents partenariats.

Structures en charge :
Lycée Gallieni

Partenariat :
Région Occitanie, Crous 

Entreprises partenaires (ACTIA, Continental..)

Agence Erasmus +; EIT