Projet : transformer un karting thermique en Karting électrique ?

5 février 2024

Vous êtes passionné par les sports mécaniques et vous souhaitez participer à un projet innovant et écologique ? Découvrez comment des élèves et des étudiants de Toulouse ont relevé le défi de convertir un karting à essence en un véhicule 100% électrique !

Un projet pluridisciplinaire lancé par le campus des métiers et des qualifications d’excellence Mobilité et Transport Intelligent

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action « Plateforme de véhicule électrique, autonome et connecté et de la mobilité intelligente » pilotée par le campus des métiers et des qualifications d’excellence Mobilité et Transport Intelligent (campus MTI) et financée par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA).

Le projet karting a été lancé en 2023 avec l’ambition de transformer un karting thermique en véhicule électrique. Il s’agit d’une collaboration entre des élèves du lycée Joseph Gallieni en terminale bac pro en « Maintenance de véhicules option véhicules particuliers » et des étudiants ingénieurs de l’N7 spécialisés en génie électrique et automatique.

Ce projet pluridisciplinaire fait appel aux connaissances techniques des étudiants en mécanique, transmission, systèmes électriques embarqués, mais également, à des compétences plus générales comme le travail en équipe, la planification et le reporting.

Le soutien des partenaires du campus MTI

Le projet karting bénéficie du soutien et de l’encadrement d’enseignants des deux établissements partenaires impliqués, et de la remarquable contribution de la société VITESCO, leader mondial des solutions de mobilité électrique. VITESCO a fourni les équipements de la chaîne de propulsion électrique.

Un objectif commun : participer à la compétition Mobelim à Limoges

Le projet karting a pour objectif commun de réaliser un karting électrique performant et fiable, capable de se mesurer à d’autres véhicules de la même catégorie lors de la compétition internationale Mobelim à Limoges. Cette compétition, s’adresse à des étudiants de lycées, IUT et écoles d’ingénieurs ayant travaillé sur un kart électrique dans le cadre d’un projet pédagogique lié à leurs formations. Cette rencontre d’étudiants se déroule tous les ans sur la piste indoor du RMT Karting de Limoges, l’une des plus grandes de France. https://www.mobelim.fr/

Un support pédagogique pérenne et évolutif

Le projet karting se veut également être un support pédagogique pérenne sur plusieurs années, pouvant recueillir chaque année des améliorations de la gestion de l’énergie et des performances, pouvant s’étendre à l’électronique, aux sciences du numérique et toutes les spécialités attendues dans les systèmes électriques embarqués. Il permet ainsi aux élèves et aux étudiants du réseau du campus de la mobilité et du transport intelligent de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, de développer leur créativité et leur esprit d’initiative, et de vivre une expérience enrichissante et motivante.

Académie de Toulouse – La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Université Paul Sabatier Toulouse III  – ENSEEIHT – INSA Toulouse – LYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENI  – Groupe Caisse des Dépôts