Master parcours Electronique des systèmes embarqués et télécommunications (ESET)
24 août 2023
Descriptif
L’objectif du parcours Électronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications (ESET) est de former des cadres scientifiques (ingénieurs et/ou chercheurs) spécialistes dans l’analyse et la conception de systèmes électroniques dédiés aux applications embarquées, notamment spatiales, et aux télécommunications.
Les connaissances acquises permettent la compréhension et le développement de dispositifs sur plusieurs niveaux de description allant de la puce électronique au système.
Elle permet d’appréhender les spécificités des systèmes embarqués comme la gestion de l’énergie, la compatibilité électromagnétique entre les différents éléments et les aspects de transmissions de données.
L’interaction avec le logiciel, bas niveau, bien qu’il ne fasse partie de la priorité de la formation, est aussi abordée car son étude est nécessaire pour s’imprégner de la complexité du système embarqué.
Les étudiants sont amenés à travailler sur un projet pédagogique centré sur la conception de la charge utile et d’autres composants d’un nanosatellite ou « cubesat », en collaboration avec d’autres établissements et partenaires industriels toulousains.
Spécificité de la formation
Le parcours propose au cours de cette dernière année 3 blocs de spécialisation en circuits numériques (NUM), micro et nano technologies (MNT), opto-microonde et électromagnétisme (OMI).
La licence Électronique, Energie électrique et Automatique (EEA) et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI).
Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d’ingénieur
Lieu de formation